La « baisse » de la taxe foncière selon Estrosi et Ciotti

Publié par admin le 11 sept 2018 dans Humeurs, Les fantaisies de Christian, Nice pratique |

Heureux habitants de la Métropole NCA en général et de Nice en particulier; vous venez, ou allez, recevoir l’avis d’imposition pour votre taxe foncière.
Estrosi et Ciotti se sont fait les échos à grands renforts de tambours et trompettes, c’est à dire de journaux, reportages à la télé et discours, des baisses qu’ils offrent généreusement aux habitants propriétaires.

J’ai réalisé un petit graphique récapitulatif (un grand merci à Libre Office) de l’évolution de la TF depuis l’année 2010 pour mon habitation principale. Celle-ci est passée de 1067 € en 2010 à 1250 € en 2018; c’est à dire une hausse de 17,2% sur cette période, et une moyenne de +2,5% par an mais un saut brutal de +7,4% entre 2017 et 2018. Les valeurs en euros ont été ramené à une base indice 100 pour 2010.
TFNous remarquons que, bien loin de baisser, la taxe foncière à fait un grand bond entre 2017 et 2018. Où sont ces baisses promises ? Nous auraient-ils menti ?
En fait, ils ne mentent pas mais ils « jouent sur les mots ». Ces messieurs utilisent comme référence et argument les taux d’impositions qui sont appliqués sur la « valeur locative » qui sert de référence aux calculs, valeur qui augmente régulièrement chaque année mais qui n’explique pas ce bond prodigieux du montant.
Estrosi baisse de 1 point la taxe d’enlèvement des ordures ménagère qui passe de 10,90% à 9,90% mais il nous ajoute une nouvelle taxe créée tout exprès pour financer ses dépenses inconsidérées : la nouvelle taxe d’intercommunalité au taux généreux de 6,40%. Ainsi Estrosi « baisse » les impôts d’une augmentation de 6,40% -1% = +5,40%.
Quant à Ciotti, qui n’est plus président du conseil départemental pour cause de non cumul des mandats et qui agit par l’intermédiaire de la marionnette Ginesy (tiens, il copie Estrosi), il « baisse » la part départementale de 12,42% à …. 12,42%. Alors où est sa fumeuse « baisse » de 5% annoncée dans tous les médias ? Ah, on me dit dans l’oreillette que ce sera (peut-être) pour 2019 … ou au calendes grecques.

Ce qui intéresse le consommateur-contribuable λ (lambda pour ceux qui ne lisent pas le grec) c’est le montant en euros qu’il doit payer et non pas la variation en pourcentage de telle ou telle taxe dont la baisse de l’une est souvent annulé et même inversée par l’augmentation ou la création d’une autre. Et dire qu’il y a encore des individus qui boivent les paroles de ces deux gugusses et pire qui votent pour eux.

Sur le même sujet : Estrosi – Ciotti : les armes fiscales sont sorties (le ficanas 09-09-2018)

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Lss commentaires sont fermés.

Copyright © 2019 Bego.06. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.