0

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les établissements scolaires sans jamais oser le demander !

Publié par admin le 13 nov 2019 dans Enseignement

Vous vous demandez quel est l’équipement informatique d’une école, d’un Collège ou d’un Lycée ; le nombre d’élèves et de classes ; le nombre de professeurs et leurs âges ; le nombre de titulaires et de non titulaires ; les statistiques de réussites au bac … et bien plus encore …

TOUT est là :

Annuaire Education(cliquez sur l’image pour accéder au site)

Un grand merci à Julien Delmas qui a fait un travail remarquable d’agrégation des donnes ouvertes du MEN.

Ainsi on peut se rendre compte que ce ne sont pas souvent les établissement les plus « difficiles » qui sont les mieux pourvus en matériel et personnels afin atténuer les différences, bien au contraire ! Un site à utiliser sans modération.

Mots-clefs :,

 
0

Le M.E.N. reconnait enfin que les profs sont (très) mal payés

Publié par admin le 8 nov 2019 dans Enseignement

Dans un article daté du 8 novembre 2019 et paru dans « L’expresso du Café pédagogique » nous apprenons que …

Alors que se tient, le 7 novembre, une réunion ministérielle sur la retraite et la rémunération des enseignants, la Depp (division des études du ministère) publie deux Notes sur les salaires enseignants. Elles montrent l’impact des mesures prises par le gouvernement précédent en 2017 (dégel du point FP et PPCR) ainsi que le décrochage des salaires français par rapport à ceux de nos voisins. L’autre leçon de ces Notes c’est de montrer que la rémunération dépend  de plus en plus des tâches supplémentaires effectuées par les enseignants. Les inégalités entre enseignants et enseignantes se banalisent.

C’est bien de reconnaître que l’on est mal payé, il ne reste plus qu’à dégeler le point d’indice et effectuer le rattrapage par rapport à l’inflation. Mais ça … ce n’est pas pour demain la veille avec ce gouvernement de droite qui méprise les travailleurs en général et les fonctionnaires en particulier.

Mots-clefs :, , ,

 
0

Une atteinte grave à la laïcité

Publié par admin le 25 sept 2019 dans Enseignement, Humeurs

La FCPE ose publier « ça » :

Femme-voilee_FCPE

« Et alors », qu’elle dit la madame ! Alors là, nous atteignons l’ignoble. Comment peut-on autoriser et même promouvoir l’utilisation d’une femme portant (un voile) une serpillère sur la tête qui affiche ostensiblement son appartenance à une religion où la femme est brimée.
Que des mamans musulmanes accompagnent les sorties scolaires, soit, mais qu’elle se comportent normalement sans afficher leur religion. C’est ouvrir la porte à tout et n’importe quoi, jusqu’à en voir peut-être un jour accoutrée, déguisée en « Belphégor » ou en « sac à patate ». Il faut que la laïcité de l’école se poursuive hors de l’école lorsque c’est une activité scolaire. Non, mais alors …
Accueillir tous les parents, oui, mais des parents neutres et laïcs. Ce n’est pas à elles d’imposer leurs coutumes (ridicules coutumes religieuses) mais de s’adapter au mode de vie de notre pays. Sinon, qu’elles mettent les voiles (au sens figuré) !

La FCPE me déçoit profondément. D’habitude je suis assez d’accord avec ses positions antigouvernementales; mais là non alors !

Mots-clefs :, , ,

 
0

J.M. Blanquer est un très mauvais ministre de l’Education

Publié par admin le 19 sept 2019 dans Enseignement

Ce n’est pas moi qui le dit mais les français interrogés par sondage [détail ici].

Blanquer tres mauvais[ L'expresso du Café Pédagogique 19-09-2019 ]

Il mérite parfaitement ce résultat compte-tenu de sa réforme tout autant inutile qu’imbécile et mal ficelée du Lycée et surtout du baccalauréat. Voilà un type que l’on ne regrettera pas lorsqu’il sera viré.

Mots-clefs :, , ,

 
-

Le nouveau Bac à la sauce Blanquer

Publié par admin le 7 juil 2019 dans Enseignement, Humeurs

Le nouveau bac qui supprime hélas les filières « L », « ES » et « S » qui avaient fait leurs preuves va entrer en vigueur dans sa phase définitive en 2021. Cependant, les élèves qui vont inaugurer les nouvelles classes  de première pour l’année scolaire 2019 / 2020 vont en subir déjà les conséquences et passer un contrôle continu et des épreuves anticipées. Ce nouveau bac, qui était censé simplifier le précédent, est en réalité encore plus complexe; c’est une véritable « usine à gaz » dont on peut résumer l’organigramme de la façon suivante (cliquez sur l’image pour agrandir):

On remarquera que le contrôle continu (en bleu) est comptabilisé pour 40% de la note et les épreuves finales de première et terminale (en rouge) pour 60% de celle-ci. Vu la complexité de la chose, il faut s’attendre à de nombreuses difficultés d’application, surtout pour les épreuves communes du contrôle continu qui devront être organisées dans les différents établissements aux mêmes dates et dont les sujets seront puisés dans une « banque nationale de sujets ». A cause de ces épreuves communes obligatoires et obligées, le troisième trimestre sera largement amputé pour faire passer ces épreuves alors que le ministre voulait simplifier l’examen pour justement obtenir le contraire.

Loin d’être égalitaire avec des épreuves identiques pour tous, ce bac « Blanquette » introduit des inégalités, des disparités entre établissement à cause des épreuves du contrôle continu qui, bien que puisées dans une « banque nationale de sujets », ne seront pas les mêmes d’un établissement à un autre, seront corrigées par les professeurs de l’établissement en question qui connaissent les élèves, établissements qui seront plus ou moins laxistes pour « gonfler » les résultats (je pense en particulier aux établissements privés).
Nous auront donc un baccalauréat « à la carte », très différent selon les établissements, un baccalauréat du pauvre et un baccalauréat du riche, un baccalauréat des lycées pourris et un baccalauréat des lycées prestigieux, un baccalauréat inégalitaire.

Bac Blanquer NON

Mots-clefs :, , ,

Copyright © 2019 Bego.06. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.