0

Le « journaleux » de service à Nice-Matin
est nul en Sciences

Publié par admin le 7 nov 2019 dans Futile-Inutile

Dans un bel article notre coin-coin local fait une mise au point sur les ajustements des lignes de bus du réseau « lignes d’Azur » qui sans cesse est modifié depuis la mise en service de la ligne T2 du tram (mais ceci est une autre histoire).

NM_Frequence-bus

Que nous dit le scribouillard de service ?

« La ligne 70 sera mise en service (…) avec une fréquence de 30 à 35 minutes« .
Quoi ? Qu’est-ce qu’il dit le monsieur (ou la madame, on ne peut pas savoir … d’autant que les articles sur le site « ouaibe » ne sont pas signés; on comprend pourquoi) ? Une « fréquence de 30 à 35 minutes » ? Mais cela ne veut rien dire. Rappelons qu’une fréquence est un nombre de quelque chose (ici des bus) par unité de temps (ici les minutes). Donc 1 bus chaque 30 minutes nous fait alors une fréquence de 1/30 = 0,0333333… bus/min. Comme on ne peut pas avoir des trentièmes de bus à disposition ramenons cela à l’heure et la fréquence devient pour la ligne 70 : 1 x 60 / 30 = 2 bus/h; là on comprend mieux. Il nous a parlé de l’intervalle de temps entre 2 bus, ce qui est une période et non pas une fréquence !

Serait-ce une simple erreur, une étourderie passagère ? Que nenni, il réitère la grosse bourde plusieurs fois dans son papier :  pour la ligne 57 une « fréquence » de 15 minutes; non, la fréquence sera de 4 bus/h. Idem pour la ligne 38 en semaine.

Voila un gars qui n’a pas dû suivre correctement (ou pas du tout !) les cours de Math – Physique-Chimie et des SVT au Lycée. Oui, la précision est importante, oui il faut utiliser les bons termes et non pas faire de la « littérature pseudo-technique ». Le sinistre de l’Éducation, alias le sieur Blanquer, a du soucis à se faire si les élèves continuent à être aussi nuls en Sciences; mais c’est un peu de sa faute, surtout avec sa réforme imbécile du lycée, l’absence de maths dans le tronc commun en première et la disparition des filières dont la série « S » (cela aussi est une autre histoire).

Mots-clefs :, , , ,

 
0

Une belle claque aux mauvaises odeurs !

Publié par admin le 29 oct 2019 dans Futile-Inutile, Humeurs, Les fantaisies de Christian

La CNIL déclare illégale la reconnaissance faciale que les « droiteux » bornés de la région Sud (je ne citerai pas leur nom, tout le monde les connait ici : C.E., E.C., R.M. …)avaient imposé dans un Lycée de Nice; je terrai également le nom du dit Lycée afin de ne pas stigmatiser (mot à la mode) les élèves qui y étudient.

Reconnaissance-Faciale

Ainsi, ces fanas (fadas ? Je pense d’ailleurs que ce mot est plus approprié) de la sécurité de la région en prennent plein la figure. Non, messieurs, la France n’est pas la Chine, nous ne somme pas (pas encore) en dictature (quoi que …) et cette élucubration de vouloir mettre en place la reconnaissance faciale un peu partout est non seulement de mauvais gout, mais aussi une atteinte grave à la liberté individuelle et il en émane un relent nauséabond de contrôler tout ce qui bouge.

Sur le même sujet, lire aussi : Repérés !

Mots-clefs :, , , ,

 
0

C’est l’heure de la changer !

Publié par admin le 26 oct 2019 dans Futile-Inutile

Comme chaque année à la même époque on nous impose de changer d’heure. Je ne reviendrai pas sur les origines de cette absurdité que les médias bons et mauvais s’empressent de nous rappeler. Cet événement périodique est le « marronnier de l’automne » accompagné de son complémentaire le « marronnier du printemps » dont peut être et enfin Madame UE nous débarrassera. Vous voyez bien que parfois, et beaucoup plus qu’on ne le croit, l’Europe a du bon.

Heure-hiver-ete

Et ces médias de dire une grosse imbécilité du genre « vous aller dormir une heure de moins (ou de plus) « . Ben non, on dort la même durée selon notre rythme biologique. Il faut tout de même être un peu fada pour changer l’heure la veille au soir et mettre la sonnerie du réveil en marche pour le dimanche matin afin de faire une plus longue grasse matinée puisque notre organisme va suivre son propre rythme biologique et nous réveiller à l’heure habituelle.

Bref, revenons à cette absurdité chronologique.
Quelle heure devrions nous conserver ? Surement pas l’heure dite d’été (TU + 2h) qui nous décale de 2h par rapport à l’heure solaire vraie. Sans doute l’heure dite « d’hiver » est préférable puisqu’elle ne décale que de 1h par rapport au soleil. Mais ce n’est pas le même chose pour un habitant de l’extrême est de la France (Menton) ou l’extrême ouest (Brest). Si l’on s’intéresse un peu plus à ce cas de figure de dérive en longitude le problème est plus complexe qu’il n’y paraissait. C’est pourquoi je vous invite à parcourir, comprendre et réfléchir à propos de la durée du jour dans ce document :

A propos de la durée du jour (dossier de « BioGeol »)

Mots-clefs :,

 
0

Nice, la nouvelle tenue des balayeurs

Publié par admin le 9 oct 2019 dans Futile-Inutile, Nice pratique

Hier nous a été présenté la nouvelle tenue des balayeurs.
L’affreuse tunique « jaune pétant » va être remplacée par un seyant gilet bleu (le gilet jaune devient interdit à Nice) accompagné d’un short beaucoup plus pratique pour se déplacer rapidement et ainsi augmenter la productivité tout en conservant un salaire de misère.

Estrosi-balayeurNice, la nouvelle tenue des balayeurs municipaux (à gauche sur la photo)

Mots-clefs :, , ,

 
0

Conduire à la « seine-et-marnaise »

Publié par admin le 4 oct 2019 dans Futile-Inutile, Humeurs

Je réside depuis quelques temps en Seine et Marne( 77) et la façon de conduire des autochtones a de quoi surprendre pour un niçois. Ce n’est pas qu’ils conduisent mieux,  ni plus mal, mais il conduisent … comment dire … différemment.
Quelques exemples :

  1. Ils roulent à 30 km/h et même moins dans les stupides « zone 30″.
  2. Leur temps d’arrêt au panneau « stop » est d’au moins 2 secondes, si ce n’est pas plus.
  3. Un piéton est sur le trottoir, il a peut-être envie de traverser sans en montrer une amorce de début de démarrage de cette action , l’automobiliste s’arrête.
  4. Le feu est orange, on s’arrête.
  5. Le feu est rouge, on s’arrête à au moins 5m en avant du feu.
  6. On veut tourner à droite (ou à gauche), on ne met que très rarement le clignotant.
  7. Un rond point … pas de clignotant pour indiquer où l’on va.
  8. En ville ils ne dépassent pas le 40 km/h
  9. Sur les routes, ils roulent comme des limaces, même s’il n’y a personne devant eux et qu’il fait beau. Le 90 km/h (et même pas l’absurde 80 km/h) n’est jamais atteint. Si on les suit sagement on n’a jamais de PV pour dépassement de vitesse.
  10. Ils ne stationnent pas en double ou triple file comme à Nice.
  11. Sur de petites routes départementales avec des virages, ils freinent alors qu’ils ne roulaient même pas à 50 km/h
    .

Ces quelques exemple ne sont valables que pour les Seine-et-marnais, mais pas pour les « Parisiens » qui eux roulent encore différemment. C’est vraiment difficile, en France de passer d’un département à un autre tant les règles et façons de conduire sont différentes.

A lire ou à relire : Permis de conduire … à la niçoise


Mots-clefs :, ,

Copyright © 2019 Bego.06. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.